Le Ministre Amine Tahraoui inaugure Le Nouvel Hôpital de proximité de la Ville d’Ifrane

Mohammed Drihem

      Lundi 01 décembre 2025 ; le Ministre de la Santé et de la protection sociale Mr Amine Tahraoui accompagné du Gouverneur D’Ifrane Mr Driss Misbah et de plusieurs autres personnalités civiles et militaires a présidé la cérémonie inaugurale du nouvel Hôpital de Proximité, ce joyau de la Santé dans la Province d’Ifrane, réalisé à Ifrane sur une surface globale de 20.058 m² dont 7000 m² Couvert et ce ; au cout de 132 millions de Dirhams dont 41 Millions de Dirhams pour les équipements   

      Dans une déclaration de presse a cette occasion ; le Ministre Amine Tahraoui s’est déclaré fier de lancer aujourd’hui cet hôpital de proximité dans la Ville d’Ifrane où il constitue un pas important vers l’amélioration de la santé des citoyens de la région d’Ifrane qui comptent plus de 50.000 individus. Cet établissement d’une capacité d’hospitalisation de 30 lits a-t-il précisé ; mobilise 52 professionnels de la santé (07 médecins, 33 infirmiers et techniciens de la santé et 12 cadres administratifs et techniciens) et offre une gamme de services de santé de qualité, notamment les  services respectifs des urgences, de la gynécologie et la santé de la mère et de l’enfant, de la chirurgie générale, des examens radiologiques et des analyses biologiques.

      Ce projet a-t-il ajouté ; a été réalisé conformément aux instructions de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, que Dieu le protège, pour améliorer le système de santé et la qualité des services de santé, et les rapprocher des citoyens.

       « Nous sommes également heureux de lancer trente centres de santé primaires dans la région notamment à Meknès, Taounate et Sefrou qui s’inscrivent dans le cadre du processus de réhabilitation ou de construction de 1400 centres de santé à l’échelle nationale.

       Nous sommes convaincus que ces initiatives contribueront à améliorer la santé des citoyens et à réduire les inégalités en matière de santé » a-t-il conclu.

         A souligner que l’hôpital de proximité d’Ifrane, ainsi inauguré, offre une gamme complète de services de santé aux citoyens incluent des consultations médicales dans diverses spécialités, notamment la médecine générale, la gynécologie-obstétrique, la pédiatrie, la cardiologie, la pneumologie, la dermatologie, l’ophtalmologie, la dentisterie et la chirurgie générale.

        L’hôpital propose également des services d’imagerie médicale, des analyses de laboratoire et des services hospitaliers, ainsi que des services de rééducation fonctionnelle et de pharmacie.

        Ce nouvel hôpital de proximité d’Ifrane vise à fournir des services de santé de haute qualité aux citoyens, en les rapprochant de leur lieu de résidence, dans le cadre des efforts déployés pour améliorer le système de santé national.