Dans le cadre du « Programme d’Appui aux collectivités Territoriales Ouvertes », la collectivité Territoriale d’Ifrane a organisé mardi 26 mars 2024, un atelier de préparation conjointe du Programme de collectivité Territoriale Ouverte, avec la participation des membres de l’instance consultatif de la collectivité Territoriale.
Cet atelier s’inscrit dans le cadre d’une série de réunions visant à préparer un projet de programme d’ouverture, sur lequel des consultations seront organisées avant son approbation par le Conseil de la collectivité territoriale lors d’une prochaine session.
Dans le même contexte, une réunion de communication à distance a été organisée le 8 janvier 2024 autour de ce programme t la collectivité d’Ifrane a rejoint le Réseau Marocain des Collectivités Territoriales Ouvertes, créé le 28 décembre 2023, et qui comprend 126 collectivités territoriales, dont 12 régions, 07 conseils provinciaux et 107 collectivités. Ce réseau au Maroc offre aux collectivités territoriales ouvertes un espace de dialogue et d’échange d’expériences afin de consolider les principes d’ouverture que sont : La transparence, la responsabilité, le droit d’accès à l’information, la participation citoyenne, et la numérisation. A noter que ce programme est mis en œuvre sous la tutelle de la Direction Générale des Collectivités Territoriales du Ministère de l’Intérieur, en partenariat avec l’Association Impact Développement et l’Association des Régions du Royaume.
Après le mot d’ouverture des travaux de cet atelier, prononcé par le Président du Conseil de la Collectivité Territoriale d’Ifrane Abdeslam Lahrar, qui a présenté à l’assistance le responsable du point focal de la communauté et le programme général de cet atelier sur la collaboration dans la préparation du programme des collectivités territoriales ouvertes ; Mme Samia Al-Baouchi, Directrice Exécutive de l’association partenaire « IMPACT », a fait une brève présentation du Réseau Marocain des Collectivités Territoriales Ouvertes, ses objectifs et la programmation du calendrier du programme de l’ouverture ainsi que les premiers axes du programme d’ouverture, que sont : L’axe de la numérisation, l’axe du droit d’accès à l’information, l’axe de la participation citoyenne et l’axe de la responsabilité et de la transparence.
A cette occasion, quatre ateliers thématiques ont été organisés et au cours desquels les différents thèmes de ces quatre axes ont été étudiés et discutés par les participants aux travaux de cet atelier.
Dans une déclaration au journal, le Directeur des Services de la collectivité territoriale d’Ifrane, M. Abdelwahed Lahrar, a souligné que cet atelier est considéré comme le lancement officiel des ateliers liés au programme du Réseau Marocain des Collectivités Territoriales Ouvertes auquel la collectivité territoriale d’Ifrane a adhéré et c’est une occasion de discussion et d’échange d’opinions à la lumière de la présentation faite de ce programme auquel adhère la collectivité Ifrane qui vise à soutenir le travail dans la transparence et l’intégrité et soutenir le droit d’accès à l’information et notamment la démocratie participative au sein de la collectivité.
De son côté, Mme Samia El-Baouchi, directrice exécutive de l’association « IMPACT », a confirmé dans sa déclaration au Journal que le réseau marocain des collectivités territoriales ouvertes, qui comprend 126 groupements, vise avant tout à renforcer les quatre principes d’ouverture, à savoir la transparence. , intégrité, responsabilité, participation citoyenne, numérisation et droit d’accès à l’information, dans le travail des collectivités territoriales ouvertes sachant bien que ce sont elles qui travaillent en étroite collaboration avec les citoyens et citoyennes.
Pour elle, l’atelier d’aujourd’hui à la collectivité territoriale ouverte d’Ifrane, membre du Réseau marocain des collectivités territoriales ouvertes, est le premier atelier de préparation conjointe du programme de la collectivité territoriale ouverte d’Ifrane, qui inclut l’acteur politique, l’administration ainsi que l’acteur civil. Il a pour objectif de définir les problèmes associés à chacun des quatre axes choisis par la collectivité territoriale d’Ifrane et de proposer des solutions particulières à chaque problème au sein de chaque axe séparément, et sera suivi par d’autres ateliers.