Les Pluies de mars redonnent espoir Aux agriculteurs et un nouvel élan pour l’agriculture Des Provinces de Fès et Moulay Yacoub

Mohammed Drihem

       Les importantes précipitations du mois de mars ont enregistré un cumul pluviométrique de 150mm dans la zone d’action de la Direction Provinciale de l’Agriculture de Fès (DPA de Fès) et une moyenne annuelle de 310mm variant entre un maximum de 358mm à la Province de Moulay Yacoub et 260mm à la Préfecture de Fès, apportant ainsi, des perspectives prometteuses pour les cultures d’automne installées et l’arboriculture de la zone.

      En plus, ces précipitations auront un impact positif favorisent un rétablissement notable du niveau piézométrique des puits chez les agriculteurs et l’amélioration du niveau des nappes phréatiques, tout en augmentant les taux de remplissage des barrages environnants, notamment le barrage Idriss 1er.

      Selon MEZZOUR Mohammed Le Directeur Provincial du Ministère de l’Agriculture, de la Pêche Maritime, du Développement Rural et des Eaux et Forêts de Fès/Moulay Yacoub ; ces pluies bénéficient aussi à l’amélioration du couvert végétal fourrager des pâturages et jachères sur 2.200 hectares, chose qui contribuera surement, à réduire la pression de plus de 30% sur la trésorerie de l’éleveur destinée à l’alimentation du cheptel ovin et caprin, qui compte actuellement 124.000 têtes dans la zone d’action de la DPA de Fès.

        Cette verdure renouvelée ajout-t-il; améliorera la qualité nutritionnelle des ovins et caprins, permettant aux éleveurs de faire face aux défis alimentaires liés au changement de saison.

      Quant aux cultures d’automne déjà installées avec une superficie majoritaire de 72.730 hectares de céréales et légumineuses ; selon Mezzour : les agriculteurs doivent entamer une fertilisation par un engrais azoté (l’ammonitrate33.5%) pour soutenir la croissance des céréales tardives (Mazouzi) en stade montaison-début épiaison. Parallèlement, ces apports pluviométriques encourageront l’installation du programme prévisionnel des cultures de printemps telles que l’oignon, l’ail et les pois-chiches.

         Pour l’arboriculture fruitière qui caractérise la zone d’action de la DPA de Fès qui compte 37.000 hectares d’oliviers et 1.700 hectares de rosacées, ajoute-t-il ; ces pluies permettront le dépassement du stade de dormance et l’activation du stade floraison avec la nécessité d’intervention par un train agricole accéléré comportant le traitement contre les adventices et le binage aux alentours des arbres.

         Aussi précise le DPA de Fès/Moulay Yacoub ; les éleveurs doivent rester vigilants suite à l’amélioration du couvert végétal des parcours. Il est recommandé de vacciner le cheptel contre les parasites internes et l’entérotoxémie, en raison du changement rapide du mode alimentaire, passant du sec au vert après les précipitations. Cette mesure préventive contribuera à protéger la santé animale et à maintenir la productivité du cheptel.

       Enfin conclu, MEZZOUR Mohammed le Directeur Provincial de l’Agriculture de Fès ; la campagne agricole dans la zone d’action de la DPA de Fès s’annonce prometteuse et rassurante. Les agriculteurs et les éleveurs sont en bonne voie pour profiter de ces conditions climatiques favorables, ce qui devrait avoir un impact bénéfique sur la production agricole pour l’ensemble de la zone.