Le Centre de Développement Communautaire relevant de l’Université Al Akhawayn à Azrou a abrité les travaux d’un séminaire de formation de quatre jours organisé par l’ONG « Echos Communication » au profit des coopératives de la province d’Ifrane du 19 au 22 novembre 2024.
Inscrit dans le cadre d’un projet visant à renforcer l’employabilité des jeunes et des femmes les plus vulnérables, notamment à travers le développement de l’économie sociale et solidaire (ESS) ; ce séminaire a pour objectif de partager et d’adapter le modèle d’accompagnement développé par Echos Communication dans l’Oriental, en tenant compte des spécificités de la province d’Ifrane.
Dans une déclaration au Journal ; Gautier Brygo Représentant Pays d’Echos Communication Maroc a souligné que ce séminaire de quatre jours organisé par Echos communication en partenariat avec le Centre d’Azrou pour le Développement Communautaire, du 19 au 22 novembre 2024, a été un véritable succès. Réunissant une trentaine de coopératives de la province d’Ifrane, cet événement avait pour objectif de renforcer les compétences numériques et digitales de leurs membres et de favoriser leur développement ».
Grâce à des ateliers pratiques et des échanges fructueux, selon Gautier, les participants (es) ont acquis de nouvelles connaissances en matière de gestion des réseaux sociaux, de marketing digital, de cyber sécurité et de numérisation des processus. Ces compétences leur permettront d’améliorer leur visibilité en ligne, d’attirer de nouveaux clients et de renforcer la compétitivité de leurs produits et services.
Ce succès selon lui ; est le fruit d’un partenariat étroit entre Echos Communication, le Centre d’Azrou et la Province d’Ifrane. Ensemble, nous avons démontré qu’il est possible de renforcer les compétences des acteurs de l’économie sociale et solidaire et de contribuer ainsi à leur développement durable Avait-il conclu en ajoutant qu’Echos Communication réaffirme son engagement à accompagner les acteurs de la société civile dans leurs projets et à favoriser l’employabilité des jeunes et des femmes les plus vulnérables.
De son côté ; El Mahdi Idrissi Directeur du Centre de Développement communautaire d’Azrou s’est déclaré très satisfaits des résultats de ce séminaire qui s’inscrit parfaitement dans leur volonté de soutenir les initiatives locales et de favoriser l’émergence d’une économie sociale et solidaire dynamique.
Quatre ateliers de formation ont été proposés aux participants axés notamment sur les techniques de gestion et de vente sur les réseaux sociaux en vue de maîtriser les réseaux sociaux pour promouvoir et vendre les produits des coopératives, le Marketing digital visant à acquérir les bases du marketing digital pour accroître la visibilité des coopératives en ligne, la Cybersécurité dont l’objectif est de se protéger contre les cyberattaques et sécuriser les données des coopératives et enfin, la Digitalisation Intégrant les outils numériques pour optimiser la gestion et la communication des coopératives.
Ce séminaire précise-t-on ; a été l’occasion pour les coopératives de la province d’Ifrane de développer leurs compétences et de renforcer leur autonomie, en s’appuyant sur les nouvelles technologies et les bonnes pratiques en matière de gestion et de communication.