L’UpM appelle à une action climatique urgente: Le Pavillon Méditerranéen unifie la voix de la région et dévoile les dernières découvertes scientifiques à la COP30
Au cours d’une conférence de presse dédiée qui s’est tenue à Belém, le 13 novembre 2025, l’Union pour la Méditerranée (UpM) et le réseau des experts méditerranéens sur le changement climatique et environnemental (MedECC) ont lancé un appel à une action climatique immédiate et coordonnée lors de la COP30, soulignant le rôle crucial du Pavillon Méditerranéen dans les négociations mondiales. Les dernières recherches du réseau MedECC révèlent que la Méditerranée est une zone particulièrement sensible au changement climatique, avec un réchauffement moyen de +1,5 ºC et des projections allant de +2,2 ºC à +5,6 ºC d’ici 2100.
Les conséquences sont déjà visibles : diminution des précipitations, stress hydrique, perte de biodiversité, baisse des rendements agricoles et augmentation des risques côtiers. Le niveau de la mer en Méditerranée augmente de 2,8 mm par an, menaçant les villes côtières et les écosystèmes.
L’UpM réaffirme que la sauvegarde des populations, des économies et des écosystèmes méditerranéens nécessite des réductions d’émissions plus rapides, une adaptation à grande échelle et une gestion côtière résiliente. Le Pavillon Méditerranéen mobilise les gouvernements, les régions, les villes, les institutions financières et la société civile pour accélérer l’action climatique.
Le programme des Jeunes Délégués de l’UpM pour l’Énergie et le Climat permet à de jeunes leaders de présenter des propositions concrètes et de participer à des activités au sein du Pavillon. L’outil d’appui « MedBank Toolkit » aidera les développeurs de projets à structurer des projets climatiques et énergétiques susceptibles d’être financés.
Le deuxième rapport d’évaluation scientifique méditerranéen (MAR2) sera publié fin 2026, fournissant une base scientifique actualisée pour guider la prise de décision régionale et nationale.
L’UpM et MedECC appellent à une coopération régionale renforcée pour mobiliser des financements et partager des solutions pour protéger la Méditerranée et ses habitants.