PROVINCE DE TINGHIR :TOUT EST MIS EN BRANLE PAR LA PROVINCE POUR ATTENUER LES EFFETS DE LA VAGUE DU FROID

Mohammed Drihem

    A instar de toutes les régions de Montagne aussi bien dans l’Atlas que dans le Rif Marocains, la région du haut Atlas oriental en général et la Province de Tinghir en particulier à connu des précipitations de neige le week end dernier causant ainsi la perturbation de la circulation qui a été coupée temporairement sur plusieurs axes routiers dont  notamment et surtout sur la Route Nationale (RN12) qui relie Ait Hani à Agoudal et la Route Régionale (RR317) qui relie Amskar à Auzighemt.

    En prévision à ces intempéries et conformément au Plan provincial d’atténuation des effets de la vague de froid, mis en place par la province de Tinghir au titre de la saison hivernale 2024-2025 selon la Province de Tinghir; , des actions préventives ont été prises juste après la diffusion du bulletin météorologique emi par la Direction Générale de la Météorologie annonçant une baisse importantes températures ( niveau orange) et une réunion de coordination avec les autorités locales au niveau de la province de Tinghir a été tenue pour prendre les dispositions nécessaires pour garantir la sécurité des usages.

    Dans ce cadre a-t-on précisé; tous les engins disponibles au niveau de la Province aussi chez la DPETLE,  le Groupement “Al Wahda” et le conseil provincial que chez les CTS et les Particuliers ont été mobilisés et mis en parc dés le vendredi 27 décembre 2024 prêts à intervenir dans la compagne de déneigement. Il s’agit de 06 niveleuses, 03 Tractopelles Jeb, 03 camions Etrave et 11 chargeurs répartis sur les quatre collectivités territoriales cibles respectives de Ait Hani, Ikniouen, Ighil Noumgoune et la commune de Msemrir.

        Aussi ajoute-t-on, des actions de sensibilisation ont été menées après chaque Bulletin Météorologique Spécial (BMS) au niveau de l’ensemble des communes sensibles à savoir Ait hani, Ikniouen, Tilmi et Ighil Mgoun qui ont accueilli aussi 05 unités médicales de la fondation Mohammed V et qui sont opérationnelles au niveau de 04 communes touchées par la vague de froid.

       A rappeler que les chutes de neige les plus importantes de cette fin d’année 2024 début 2025 ont été enregistrées à Tighli-Imi N’Oulaoune dans province d’Ouarzazate avec 35 cm au sommet et 25 cm sur les pentes. À Iknioune  dans la province de Tinghir, la neige a atteint 30 cm au sommet et 15 cm sur les pentes, tandis qu’à Ighrem N’ougdal  dans province de Ouarzazate et à Ighil Noumkoun dans la province de Tinghir, elle a respectivement atteint 20 cm au sommet avec des accumulations plus modestes sur les pentes. Ces chutes de neige ont également été observées à Msemrir et Amzri-Imi N’Oulaoune, témoignant d’un épisode hivernal remarquable.