Province d’El Hajeb: La Commune d’Ait Naâmane se dite d’une Station d’Epuration des Eaux Usées

Mohammed Drihem

      Le Gouverneur de la province d’El Hajeb, Omar Mrini, accompagné de personnalités civiles et militaires, a présidé le lancement d’un ensemble de projets de développement et sociaux, coïncidant avec le 50eme anniversaire de la Marche Verte et le 70 eme anniversaire de la Fête de l’Indépendance. Cette initiative reflète la volonté des autorités provinciales de renforcer les infrastructures et d’améliorer la qualité des services pour le bénéfice de la population.

      Parmi ces projets, le plus notable est l’inauguration de la station d’épuration des eaux usées (STEP) dans la commune territoriale d’Aït Naâmane, qui représente un gain environnemental significatif pour la région. La station contribuera à réduire la pollution, à protéger les ressources en eau, à alléger la pression sur la nappe phréatique, tout en améliorant les conditions sanitaires de la population et en assurant une gestion rationnelle et durable de l’eau. Il est également prévu que cette infrastructure d’un investissement global de 59 million de Dirhams ; ouvre la voie à d’autres projets liés à l’environnement et à la qualité de vie, renforçant ainsi l’attractivité de la commune pour l’investissement et le développement.

      Dans le cadre de cette dynamique, les autorités ont effectué une visite de terrain pour lancer les travaux de construction du Centre de la Femme et de l’Enfant dans le centre de Sebte Jahjouh, avec une capacité d’accueil de près de 140 bénéficiaires. Cet espace social vise à soutenir les femmes et les filles en situation de vulnérabilité, à travers la formation, l’accompagnement et l’autonomisation économique, en plus de fournir des services éducatifs aux enfants.

      Le projet de création d’une unité de production et de valorisation des plantes médicinales et aromatiques dans la commune de Sebte Jehjouh a également été inauguré. Ce projet cible plus de cinq coopératives comprenant 52 coopérateurs et coopératrices, et est considéré comme un levier pour renforcer l’économie sociale et augmenter la valeur ajoutée de la production locale.

      La célébration du 70eme anniversaire de la Fête de l’Indépendance incarne un moment historique marquant dans le parcours du Maroc moderne, où les Marocains se remémorent la lutte de la Résistance contre le colonialisme et les sacrifices des hommes et des femmes du mouvement national pour recouvrer la liberté et bâtir l’État moderne.   Cet anniversaire est une occasion d’ancrer les valeurs du patriotisme, de renforcer l’esprit d’appartenance, et d’inviter les générations montantes à contribuer à la poursuite du processus de développement et de construction.