L’Observatoire de la presse et des médias, en coordination avec la Province d’Ifrane et en partenariat avec le Conseil provincial et la Commune territoriale d’Ifrane, a organisé le week-end du 27/28 septembre 2025 deux journées d’étude sur le thème « Le tourisme écologique et montagne : Levier de développement territorial et communautaire intégré ».
Organisée en célébration de la Journée Internationale du Tourisme ; cette journée d’étude, a réuni des professionnels du secteur touristique, des chercheurs, des acteurs locaux et une quinzaine de journalistes et correspondants de presse représentant plusieurs médias nationaux et régionaux et ce ; pour discuter des défis et des opportunités liés au développement du tourisme écologique et montagne dans la région d’Ifrane.
Les intervenants lors de la journée du samedi ont présenté leurs expériences et leurs points de vue sur les thèmes relatifs à « la situation actuelle du tourisme dans la région d’Ifrane et les défis à relever », les « potentialités de la région en matière de tourisme écologique et de montagne » et les « les stratégies possibles pour promouvoir un tourisme durable et intégré dans la région »
Les participants ont également eu l’occasion de discuter et de partager leurs idées sur les moyens de développer le secteur touristique dans la province, en tenant compte des enjeux environnementaux et sociaux.
Cette journée a été animée par Mrs Hassan Sedadi, chercheur et poète, qui a présenté un court poème sur la nature forestière et la culture en amazigh et en français, Dr Hassan Aba, professeur universitaire et chercheur en développement durable qui a fait un exposé sur la situation actuelle du tourisme durable dans la région d’Ifrane, Moulay Abdellah Lahrizi, président de l’Association marocaine pour le développement du tourisme durable et de l’Association Provinciale des Guides des espaces naturels d’Ifrane qui a témoigné de son expérience dans le domaine du tourisme durable et Dr Hassan Achibane, spécialiste en environnement et président de l’Association Atlas pour le patrimoine et responsable du pôle « Biodiversité » au Parc National d’Ifrane qui a fait un exposé sur l’importance de la préservation de l’environnement dans le développement touristique.
Dans une Déclaration au Journal, Dr Hassan Aba ; professeur à l’université Soltan Moulay Slimane a souligné que cette journée-là, qui est organisée par la presse locale, est une initiative qui va bien sûr dans un sens très important, positif, pour le développement du tourisme au niveau de la province d’Ifrane.
Pour lui ; la province d’Ifrane contient le parc national d’Ifrane assez riche en biodiversité. Comprenant bien sur la faune, la flore, le paysage, la culture, le patrimoine immatériel et matériel entre autres.
En plus de ça a-t-il ajouté, il y a des opportunités, vu que le taux de croissance du tourisme durable augmente de façon très importante et peut atteindre peut-être plus de 30% par rapport du tourisme global d’ici 2030. En plus de ça, bien sûr, il y a des opportunités qui sont données pour le parc national d’Ifrane, qui peut être, qu’on nomme actuellement, le parc national modèle à l’échelle nationale.
Pour Dr Aba Hassan ; la promotion du tourisme durable est un levier de développement socio-économique dans cette région-là et l’ensemble des activités écotouristiques qui vont être installées dans le parc national d’Ifrane vont être dupliquées dans les autres parcs nationaux à l’échelle nationale.
Donc la réussite de ces activités-là et de différentes structures et d’infrastructures écotouristiques peuvent être bénéfiques à l’échelle nationale pour miser, bien sûr, sur un arrivée importante de touristes, qu’on appelle des touristes écotouristiques a-t-il conclu.
Dans sa déclaration au Journal, Mr Omar Jaid président du conseil provincial du Tourisme a soutenu que cette journée d’étude est un évènement phare pour la promotion du tourisme durable et de l’éco-tourisme dans une la Province d’Ifrane qui est plus adéquate pour ce genre de tourisme, une province touristique écologique où on trouve la plupart des auberges, des gîtes ou des établissements touristiques qui essayent de s’organiser dans le tourisme durable et le tourisme écologique.
Selon Omar Jaid ; on trouve beaucoup de touristes qui viennent visiter Ifrane exactement et spécialement pour le tourisme durable et écologique.
De son coté, Dr Hassan Achibane, spécialiste en environnement et président de l’Association Atlas pour le patrimoine et responsable du pôle « Biodiversité » au Parc National d’Ifrane a déclaré au Journal que lors de mon intervention, il a mis en lumière les potentialités exceptionnelles de la province d’Ifrane, au cœur du Moyen Atlas central, en matière de biodiversité faunistique et floristique, de taux élevé d’endémisme et de conditions climatiques et topographiques favorables. Il a toutefois insisté sur un atout encore trop méconnu : la richesse et la diversité géologique, géomorphologique et paysagère de ce territoire, qui concentre des formations allant du Paléozoïque au quaternaire.
Pour Dr Achibane Hassan, la province d’Ifrane se distingue particulièrement par son patrimoine volcanique unique, marqué par la présence de centaines de cratères, témoins d’une activité volcanique qui s’est étalée sur plus d’1,3 million d’années. Ce patrimoine géologique exceptionnel constitue, à nos yeux, une ressource stratégique qui peut devenir un véritable levier pour le développement local et l’attractivité touristique a-t-il précisé.
« C’est dans ce cadre que nous portons le projet de création du *Géoparc des volcans du Moyen Atlas central*, et plus spécifiquement dans la province d’Ifrane » a-t-il lancé avant d’ajouter : « Nous croyons fermement que ce projet représente une alternative au pratiques d’exploitation directe des ressources naturelles et permettra de protéger et de valoriser le patrimoine, tout en générant richesse, emploi et développement durable au profit des communautés locales.
« J’invite l’ensemble des acteurs (guides, opérateurs touristiques, institutions, responsables administratifs, journalistes…) à adhérer et à contribuer à ce projet structurant ; avait-il lancé ; précisant que les expériences internationales montrent que les Géoparcs, reconnus par l’UNESCO, favorisent la protection de l’environnement, le développement économique local et la transmission des savoirs aux générations futures.
Pour conclure ; Dr Hassan Achibane a précisé : « Notre ambition est claire : faire du patrimoine naturel et géologique d’Ifrane un moteur de développement durable, de rayonnement scientifique et de fierté pour toute la région ».
Au terme de cette Journée marquée notamment par la Remise de Trophées et d’attestations de reconnaissance aux pionniers de la promotion éco touristique parmi les Gîteurs, Aubergistes et Guides dans la Province entre autres personnalités ; les participants ont formulé quelques recommandations pour promouvoir le développement du tourisme écologique et de montagne dans la province d’Ifrane, notamment : Développer des produits touristiques qui mettent en valeur les richesses naturelles et culturelles de la région, améliorer l’accueil et les services touristiques dans la région, Promouvoir la formation et la sensibilisation des acteurs locaux au tourisme durable et encourager la participation des communautés locales dans le développement du tourisme