Province d’Ifrane. Protection contre les inondations à Ifrane : Des efforts concrets pour la gestion des ressources en eau

Mohammed Drihem
Mardi 23 Septembre 2023 dernier ; le Gouverneur de la Province d’Ifrane Driss Misbah a présidé une réunion élargie aux chefs de services extérieurs, aux présidents des conseils élus et des chefs des services sécuritaires consacrée à la lutte contre les inondations au niveau de la Province d’Ifrane.


Cette réunion a été marqué par la présentation du Directeur de l’Agence du Bassin Hydraulique du Sebou (ABHS) pour la région Fès-Meknès Mr Khalid El Ghomari qui a souligné que la province d’Ifrane a connu la mise en place un programme ambitieux pour la gestion de l’eau et la protection contre les inondations. Ce programme comprend la construction de plusieurs barrages pour répondre aux besoins en eau potable et en irrigation, ainsi que des études et des travaux pour protéger les zones à risque contre les inondations.
La province d’Ifrane a-t-il précisé ; compte plusieurs barrages existants, dont le barrage d’Aïnlouh, le barrage de Michlifen à Ben Smim, le barrage de Tizkitt amont, le barrage de Tizghit aval, le barrage d’Aït Moulay Hamad, le barrage d’Oued Ifrane et le barrage de Bousseraf à Tizguitte. Le total de la capacité de remplissage de ces barrages existants est de 27,54 millions de mètres cubes et deux nouveaux barrages sont programmés : le barrage d’Arqas et le barrage d’Aïn Nokra.

Selon Khalid El Ghomari, l’ABHS a identifié au niveau de la Province d’Ifrane 6 points sensibles particulièrement exposés au risque d’inondations, notamment la ville d’Ifrane, la ville d’Azrou, le centre de Souk el Had, Ainlouh, Zaouia Oued Ifrane et Ben Smim. Des études approfondies ont été menées pour protéger ces zones à risque contre les inondations, notamment pour les centres de Timahdite, Sidi Addi, Aïn Lahnouh, Zaouia Oued Ifrane et Zaouia Sidi Abdeslam.

Des travaux de protection contre les inondations ont été réalisés pour sécuriser les villes d’Ifrane et d’Azrou, ainsi que certaines zones rurales, telles que les douars Aït Yahya Ouala et Hachada. Le coût total de ces travaux est de 22,55 millions de dirhams.
Aussi avait-il ajour ; l’ABHS a programmé pour la Province d’Ifrane plusieurs projets pour protéger les zones à risque contre les inondations et améliorer la gestion de l’eau, notamment la mise à jour des études de protection contre les inondations pour le site d’Aïn Nokra, les travaux de protection de la ville d’Azrou contre les inondations entre autres.

Les objectifs de ce programme selon le Directeur de l’ABHS, sont d’assurer l’approvisionnement en eau potable pour la population, de répondre aux besoins en eau pour l’irrigation et l’abreuvement du bétail, de protéger la région contre les inondations et de promouvoir le développement économique et social de la province. Ces projets sont réalisés dans le cadre de partenariats entre les autorités locales, les ministères concernés et les organismes de financement.
Les efforts concrets pour la gestion de l’eau et la protection contre les inondations à Ifrane visent à améliorer la qualité de vie des habitants de la province et à promouvoir un développement durable. La réalisation de ces projets contribuera à réduire les risques liés aux inondations et à améliorer la sécurité des populations.
Intervenant à ce sujet ; le Gouverneur de la Province Mr Driss Misbah a tenu de rappeler que « la plupart des barrages programmés sont actuellement en cours d’étude, et j’espère que ces études seront accélérées pour permettre leur réalisation. Nous parlons souvent du nombre important de lacs existants dans la province avait-il souligné, mais en réalité, la plupart d’entre eux sont à sec et il est nécessaire de réfléchir à leur réhabilitation, comme c’est le cas pour le projet de réhabilitation des lacs de Dayt Aoua et Lac Aguelmam à Ifrane, qui sont actuellement en cours d’étude.
Le gouverneur a souligné aussi que si l’Agence du bassin hydraulique travaille à lutter contre les inondations dans les zones basses en aval, dans les zones montagneuses par contre, les pluies bénéfiques tombent et sont perdues sans que les régions montagneuses n’en bénéficient. Par conséquent, a-t-il ajouté ; il est nécessaire et impératif de construire des murs en gabion ou des murs en pierre dans les ravins et les cours d’eaux montagneux pour collecter les eaux de ruissellement et garantir l’enrichissement des nappes phréatiques dans la province et la région, et ainsi bénéficier de ces pluies.
Les administrations des eaux et forêts, de l’agriculture et l’Agence du bassin hydraulique sont invitées à conjuguer leurs efforts pour permettre à la province de bénéficier des précipitations qu’elle enregistre chaque année a-t-il lancé. Il a également demandé d’accélérer l’achèvement des tranches restantes du projet de protection de la ville d’Azrou contre les inondations objet d’une ancienne convention multipartite.
Par ailleurs, le gouverneur a souligné la nécessité de traiter le problème des fuites d’eau dans l’oued Ahallal d’Ifrane et dans le barrage Ahallal de Ainlouh. »
Dans sa déclaration à la Presse en marge de cette réunion, le directeur provincial de l’équipement, de la logistique et de l’eau a souligné que le Gouverneur de la province d’Ifrane a présidé cette réunion en présence de toutes les administrations et services de sécurité concernés. Cette réunion visait à discuter des mesures à prendre pour faire face aux dégâts causés par les inondations.
Les discussions ont porté sur plusieurs points, notamment la protection des routes régionales, provinciales et nationales, ainsi que sur un ensemble de recommandations formulées par le gouverneur et la direction provinciale. Ces recommandations concernent le nettoyage des routes et des canaux d’évacuation des eaux, en prévision de la saison des pluies qui peut causer des dégâts aux routes et aux populations riveraines.
Cette opération, qui est déjà lancée a-t-il souligné ; sera renforcée par une main-d’œuvre supplémentaire et des moyens logistiques qui seront mobilisés pour nettoyer le réseau routier de la province, long de 125 km, qui dépend du ministère.
En outre, ajoute-t-il ; plusieurs réparations et marchés publics sont prévus pour réhabiliter ce réseau routier, notamment la construction de ponts et de canaux d’évacuation des eaux.
Pour sa part ; le directeur de l’Agence du bassin hydraulique de Sebou Khalid El Ghomari a déclaré que l’Agence a étudié les points noirs dans la province et est prête à travailler avec les collectivités locales et le Fonds de lutte contre les catastrophes pour protéger ces zones contre les inondations en précisant que le Fonds peut financer jusqu’à 30% du coût des travaux.
L’Agence est ouverte à toutes les propositions des collectivités locales pour traiter les points noirs et prévenir les inondations. En plus de ces points noirs, l’Agence prévoit également la construction de petits barrages pour réguler les eaux et prévenir les inondations, qui sont actuellement en cours d’étude avait-il conclu.