El Hajeb, 4 décembre 2025 – La Direction Provinciale de la l’entraide nationale d’El Hajeb, en partenariat avec la province d’El Hajeb, organise une rencontre de sensibilisation sur le thème « Pour une harmonisation des législations nationales avec les principes d’égalité et de parité ».
Cette rencontre s’inscrit dans le cadre des orientations royales de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, que Dieu l’assiste, visant à renforcer les droits de la femme et à garantir l’égalité, l’un des principes fondamentaux que le Maroc s’efforce de mettre en œuvre.
Les participants à la rencontre débâteront de l’importance du rôle de la législation dans la régulation des relations au sein de la société et dans la mise en œuvre des principes constitutionnels et des engagements internationaux.
Ils auront également à débattre de la nécessité d’ouvrir un débat public et des droits de l’homme sur la discrimination existant dans certains textes législatifs, qu’ils soient explicites, implicites ou institutionnels, et qui affectent les droits des femmes.
La rencontre sera marquée par des présentations sur la campagne nationale 23 pour mettre fin à la violence contre les femmes, organisée par le Ministère de la solidarité, de l’insertion sociale et de la famille, en partenariat avec le Fonds des Nations Unies pour la population (UNFPA).
Au programme de cette rencontre, des allocutions d’ouverture respectives Gouverneur de la province, de la Directrice provinciale de l’entraide nationale d’El Hajeb et celle du Chef de Division du travail social de la province d’El Hajeb.
Cette cérémonie d’ouverture sera suivie de la présentation du document de sensibilisation officiel de la campagne nationale 23 pour mettre fin à la violence contre les femmes, d’un exposé sur la « La femme marocaine : des stéréotypes à l’horizon des droits légaux » présenté par Dr. Hanan Balamin, un « Rappel des engagements internationaux du Maroc en matière de promotion des droits de la femme » par Mme. Tarjis Ouzherah, un exposé sur « l’Harmonisation des textes législatifs avec les principes constitutionnels » de Abdelfattah Benji, une intervention de Fatiha Wadra sur « l’Impact des stéréotypes sur l’accès des femmes aux droits » et enfin un exposé du Dr Mohamed Haddad sur « le Coût des contraintes sur l’autonomisation sociale et économique des femmes ».
La rencontre se terminera par la présentation d’un résumé des travaux et des recommandations, et avec un appel à poursuivre le dialogue, la réflexion et l’action commune entre tous les acteurs pour renforcer les droits de la femme et atteindre l’égalité et la parité.