Renforcement de la coopération décentralisée entre les régions de Beni Mellal-Khenifra et d’Inchiri

Mohammed Drihem

      Beni Mellal, le 1er décembre 2025 – Le président du Conseil de la région de Beni Mellal-Khenifra, M. Adil Barkat, a reçu ce matin au siège de la région, une délégation officielle mauritanienne de haut niveau conduite par M. Cheikh Mae El Aynine El Ghourabi, président du Conseil régional d’Inchiri en République islamique de Mauritanie, accompagné de M. Dahy Souid Ahmed, maire d’Akjoujt, capitale de la région d’Inchiri.

      Cette visite de travail vise à renforcer la coopération décentralisée et à consolider les relations de partenariat entre les deux régions. Les échanges ont débuté par des mots de bienvenue et des expressions de gratitude entre les présidents, suivis d’une présentation institutionnelle sous forme de film vidéo mettant en avant les atouts naturels, économiques et les opportunités d’investissement de la région de Beni Mellal-Khenifra, ainsi que les principaux projets structurants en cours.

      Cette rencontre a permis d’approfondir les discussions sur les moyens de renforcer le partenariat régional entre les régions de Beni Mellal-Khenifra et d’Inchiri, à la lumière des relations fraternelles solides entre le Royaume du Maroc et la République islamique de Mauritanie, et compte tenu des opportunités de coopération prometteuses entre les deux parties dans les domaines du développement économique, social et touristique.

      Lors de cette rencontre, un protocole d’accord de coopération a été signé entre les deux régions, visant à soutenir les échanges institutionnels, à renforcer les expériences dans les domaines de la gouvernance régionale, de la planification territoriale, de l’économie sociale, du développement touristique, et à accompagner les initiatives visant à développer les territoires de manière durable.

      Ont assisté à cette réception, plusieurs membres du Conseil de la région de Beni Mellal-Khenifra, ainsi que des cadres administratifs de la région, le directeur de l’Agence d’exécution des projets et le directeur d’Atlas pour le développement touristique, qui ont fourni à la délégation mauritanienne des éclaircissements supplémentaires sur les projets structurants et les opportunités d’investissement disponibles dans la région.

        Cette visite s’inscrit dans le cadre d’un programme de travail qui s’étend sur les 1er et 2 décembre 2025, et comprend des visites de terrain sur plusieurs sites et projets de développement économique et culturel dans la région et à la ville d’Azilal, en soutien à l’échange d’expériences et au renforcement des liens de coopération entre les deux régions.