TINGHIR : LA PREMIÈRE ÉDITION DU SALON RÉGIONAL DE L’ARTISANAT DÉVOILÉE

Mohammed Drihem

       Samedi 26 juillet matin, le complexe culturel de la Ville de Tinghir a été au rendez-vous avec la tenue d’une conférence de presse, au cours de laquelle M. Abdeljabbar Laâwan, président de la Chambre de l’artisanat de la région de Drâa-Tafilalet, a présenté les détails de la première édition du Salon régional de l’artisanat qui se déroule cette année sous le thème « Les coopératives artisanales, moteur de développement territorial intégré », et vise à célébrer l’artisanat en tant que levier de développement local et de valorisation du patrimoine culturel de la région.

       Dans son mot d’ouverture de cette conférence de presse ; M. Laâwan a souligné que l’organisation de ce salon s’inscrit dans le cadre de la stratégie de la Chambre pour améliorer les conditions des artisans, leur offrir des espaces de commercialisation et renforcer leurs capacités techniques et managériales. Le salon accueillera selon lui, des artisans de différentes provinces de la région, ainsi que des exposants de huit autres régions du Royaume, avec un espace dédié à l’innovation et à la formation.

       Le président de la Chambre a salué a cette occasion le rôle important joué par les autorités provinciales et locales dans le soutien à toutes les manifestations liées au secteur, en accompagnant le développement des infrastructures et en facilitant les conditions propices au développement de l’artisanat et au soutien des coopératives dans le cadre de l’Initiative nationale pour le développement humain.

       Pour l’intervenant ; ce salon, qui regroupe plus de 115 exposants, dont 60% de femmes, vise à renforcer l’attractivité économique et culturelle de la région, et à promouvoir ses produits artisanaux à l’échelle locale et nationale, dans le cadre d’une vision globale de développement territorial.

      Il constitue une opportunité pour les artisans de la région de présenter leurs produits et de renforcer leur présence sur le marché et  permettra également de promouvoir l’artisanat local et de valoriser le patrimoine culturel de la région avait-il avancé.

        Après ce, une discussion ouverte et responsable a été ouverte avec une douzaine de confrères et consœurs représentant la presse locale, régionale et nationale tout média confondu et dans laquelle ces derniers ont posé différentes questions concernant le secteur de l’artisanat et la réalité vécue par nos artisans auxquelles le président de la chambre avait répondu