Le 3 février 2026, la frégate multi-missions (FREMM) de la Marine nationale française a fait escale au port de Tanger Ville, dans le cadre de la coopération militaire bilatérale entre la Marine Royale marocaine et son homologue française. Cette visite a permis des échanges à quai avec l’équipage de la FREMM marocaine Mohamed VI, en préparation d’éventuelles séquences opérationnelles communes.
La coopération entre les deux marines est ancienne et fondée sur de nombreuses activités communes, notamment dans le domaine de l’action de l’État en mer, de formations, d’échanges et d’interactions opérationnelles ponctuelles ou récurrentes. L’exercice CHEBEC, qui vivra en 2026 sa 32ème édition, est un exemple de cette coopération.
La frégate multi-missions est un navire de combat de dernière génération, appartenant à la classe Aquitaine. D’un tonnage de 6000 tonnes, elle est spécialisée dans la lutte anti-sous-marine, antiaérienne, antinavire et dispose de capacités de frappes contre la terre. Armée par un équipage d’environ 160 marins, elle est commandée par le capitaine de vaisseau Loïc Boyer.
Cette escale s’inscrit dans le cadre du renforcement de la coopération maritime entre le Maroc et la France, deux pays qui partagent des valeurs communes et des intérêts stratégiques. Elle témoigne de la solidité des relations entre les deux pays et de leur engagement en faveur de la sécurité et de la stabilité dans la région.