Mohammed Drihem
Les résultats de la session de Juin 2025 du Baccalauréat pour les élèves de divers établissements scolaires de la Province d’Ifrane ont été publiés, mettant en lumière des performances hétérogènes et des défis persistants au sein du système éducatif. L’analyse détaillée des résultats révèle des écarts significatifs entre les lycées, soulignant la nécessité d’interventions ciblées pour améliorer la qualité de l’enseignement.

Sur les 1762 candidats (tes) aux examens du Baccalauréat dans sa session de Juin 2025 au niveau de la province d’Ifrane, 1182 élèves ont pu décrocher leur baccalauréat alors que 524 autres élèves sont conviés à passer les examens de la session de rattrapage et 56 élèves ont échoués.
Les données communiquées au Journal par la Direction Provinciale du Ministère de tutelle à Ifrane mettent en évidence une disparité notable dans les taux de réussite. Certains établissements affichent des performances remarquables, tandis que d’autres peinent à atteindre des résultats satisfaisants.
Voici un aperçu des performances par établissement :
Lycée qualifiant de Timahdit et Lycée qualifiant de Sidi Al-Mokhfi se distinguent avec des taux de réussite très élevés. Sur 163 élèves présents à Timahdit, 161 ont réussi, et à Sidi Al-Mokhfi, 111 élèves sur 113 présents ont obtenu leur Baccalauréat.
Lycée Abou Bakr Seddik de Ain Leuh s’est distingué aussi avec un taux de réussite élevé enregistrant 88 réussites sur 97 élèves présents alors que lycée Michlifen d’Azrou n’a enregistré que 99 réussites sur 188 élèves présents, Lycée Allal El Fassi d’Ifrane 122 réussites sue 222 élèves présents et Lycée Oued Ifrane 43 réussites sur 56 élèves présents.
Le 2ème Lycée Militaire Royal de jeunes filles d’Ifrane affiche également d’excellents résultats, avec 89 réussites sur 91 élèves présents.
D’autres établissements, comme le Lycée Mohammed V d’Azrou (100 réussites sur 284 présents) et le Lycée Tarik Ibn Ziad Tazrou (278 réussites sur 447 présents), présentent des taux de réussite plus modérés, avec un nombre plus élevé d’échecs et d’absences.
Les écoles privées d’Azrou quant à elles ; montrent des dynamiques différentes : l’École privée Al-Shaïmae obtient un taux de réussite satisfaisant (55 sur 63), tandis que l’École privée Ajyal Al-Atlas enregistre 36 succès sur 37 élèves présents.
Défis structurels et recommandations pour l’amélioration
L’analyse de ces résultats met en lumière des défis majeurs qui continuent d’entraver le progrès éducatif. Parmi les plus pressants figurent l’abandon scolaire, souvent exacerbé par des facteurs socio-économiques, le manque criant d’infrastructures adéquates, et l’impact persistant de la pauvreté sur l’accès et la qualité de l’éducation.
Face à ces constats, des recommandations claires sont formulées pour renforcer le système éducatif : Renforcer le soutien aux élèves en difficulté, notamment par des programmes de tutorat ou d’accompagnement personnalisé, Améliorer les infrastructures scolaires par des investissements ciblés pour créer des environnements d’apprentissage plus propices et équipés, Lutter activement contre l’abandon scolaire en mettant en place des programmes de soutien financier et social pour les élèves issus de milieux défavorisés.
Une mobilisation collective essentielle
En conclusion, la session de Juin 2025 rappelle l’impératif d’un suivi rigoureux des performances des élèves et l’urgence de stratégies concrètes pour rehausser les résultats scolaires. La collaboration étroite entre les établissements éducatifs, les autorités compétentes et l’ensemble de la communauté est jugée essentielle pour relever ces défis et garantir une éducation de qualité pour tous les jeunes.