Pithiviers (France) le 20/09/2025 : Une délégation de la Ville d’Ifrane composée du président du conseil élu d’Ifrane M. Abdeslam Lahrar et de Mme fatima administrateur principal cheffe de division à la province, Fatima zahra benaddou ingénieur génie civile à la province d’Ifrane, Mr Karim amidriss architecte de la commune et des deux vice-présidents Mouamo Nourddine et Oukkane Abderrahmane s’est rendue dans la ville de Pithiviers en France du 18 au 23 septembre 2025 en cours.
Lors de son séjours dans cette Ville Française, la délégation d’Ifrane a tenu des réunions d’échanges et de partage avec le maire de Pithiviers et son équipe clôturées samedi 20 septembre, par une cérémonie officielle de signature de la lettre d’intention de jumelage entre Pithiviers et Ifrane Par les deux présidents communaux M. Philippe Nolland, Maire de Pithiviers et M. Abdeslam Lahrar, Président de la Commune d’Ifrane en présence de l’Ambassadrice du Maroc en France Mme Samira Sitaïl.
Ainsi donc ; la Ville de Pithiviers (France) et la Ville d’Ifrane (Royaume du Maroc) ont franchi une étape importante vers la signature d’une Charte de Jumelage. Cette charte, qui sera étudiée et validée lors des sessions des deux conseils municipaux, vise à développer un partenariat durable et solidaire entre les deux communes.
La signature de la charte est prévue pour décembre prochain, à Ifrane et à Pithiviers juste après. Cette cérémonie officielle sera l’occasion de célébrer l’amitié et la solidarité entre les deux villes, en présence des partenaires institutionnels et associatifs, ainsi que de la population des deux communes.
La Charte de Jumelage entre Pithiviers et Ifrane est fondée sur les principes de confiance, de respect et de réciprocité. Les deux villes s’engagent à développer des relations étroites dans les domaines de la culture, de l’éducation, du patrimoine et de la jeunesse. Elles souhaitent également encourager les échanges économiques, touristiques et environnementaux, au bénéfice de leurs habitants et de leurs entreprises.
Les objectifs de cette charte sont multiples et visent à développer les échanges culturels et éducatifs entre les deux villes, encourager la coopération sportive et associative, soutenir les initiatives de coopération économique, touristique et environnementale et à pérenniser le partenariat à travers la mise en place d’un comité de jumelage et d’échanges annuels
La signature de cette charte marque le début d’une nouvelle étape dans la coopération entre Pithiviers et Ifrane. Les deux villes sont convaincues que ce partenariat durable et solidaire contribuera à renforcer les liens d’amitié et de compréhension mutuelle entre les peuples.
Cette charte de jumelage est un exemple concret de la coopération décentralisée entre les régions de Fès-Meknès et Centre-Val de Loire. Elle témoigne de la volonté des deux villes de travailler ensemble pour construire un avenir meilleur pour leurs habitants.